Moi, mes écrans et le reste du monde...

 
Moi, mes écrans et le reste du monde ....
 
Je snape, je like, je SMSe, je zappe le programme TV, la console est mon amie quotidienne………
Nous sommes entourés d’écrans et il est très facile de tomber dans l’excès. C’est pour cette raison que le CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté) du collège Louis Aragon de Domérat a décidé de proposer une action éducative pour sensibiliser les élèves aux dangers liés à l'usage abusif des écrans.
 
En présence de Fabienne PASSELAIGUE, infirmière, les élèves du collège tous niveaux confondus, ont pu assister à une pièce de théâtre de la troupe « Attrape-sourire » intitulée : « Moi, mes écrans, et le reste du monde », composée de nombreuses saynètes retraçant avec humour notre vie quotidienne avec les écrans et notamment les relations entre parents et enfants au domicile familial, au retour du collège.
Dans la continuité de cette pièce, l’intervention de Yolande Rossignaud, psychologue à l'association Parentéle, a permis aux élèves de poser des mots sur les effets de l’utilisation intensive des écrans : le débat a permis de mettre en avant les points positifs apportés par ces nouvelles technologies, mais également leur impact nocif sur la santé et leur pouvoir addictif chez les collégiens.
Cette action s'est déroulée au Centre Albert Poncet de Domérat, gracieusement rendu disponible par la municipalité.
 
En continuité de cette action proposée aux élèves, une soirée-conférence animée par Parentèle sur le même thème a été proposée aux parents d'élèves, qui ont pu échanger avec Yolande Rossignaud. 

Cérémonie républicaine de remise des diplômes


Vendredi 11 octobre 2019, le collège Louis ARAGON de Domérat mettait à l’honneur les élèves lauréats de la session de juin 2019, en les réunissant en présence de leur famille, pour leur remettre le Diplôme National du Brevet (DNB) et / ou celui du Certificat de Formation Générale (CFG).
Pour donner toute sa dimension à cette cérémonie républicaine, Catherine BONNET-FERREIRA, Principale du collège avait convié les membres du conseil d’administration, et notamment les élus : Pascale LESCURAT, Conseillère Départementale de l’Allier et adjointe au maire représentait Marc MALBET, maire de Domérat.
Cette cérémonie a offert l’occasion de rappeler les valeurs de l’école de la République, notamment la  mission de l’Education Nationale de donner les savoirs et les connaissances dont les élèves auront besoin pour devenir des citoyens instruits, éduqués, cultivés et autonomes dans la construction de leur avenir personnel et professionnel et de les préparer ainsi à l’exercice de la citoyenneté. 
En présence des professeurs et des membres du personnel, la Principale a félicité les élèves pour leurs résultats et aussi l'obtention de nombreuses mentions cette année : 13 élèves reçus avec mention assez bien, 14 avec mention bien et 15 avec mention très bien.
Elle n’a pas oublié d’associer à ses félicitations les 6 élèves de 3ème et les 3 élèves de 3ème ULIS qui ont obtenu leur Certificat de Formation Générale.
En présence de nombreux parents, l’équipe éducative du collège a procédé à la remise officielle des diplômes, avant d’immortaliser l’instant par une photo de l’ensemble des lauréats.
La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié et les anciens élèves de 3ème, heureux de se retrouver de nouveau ensemble au collège, ont eu l’opportunité d’échanger avec leurs professeurs sur leur vécu de lycéen.
 
 

 
 
 
 
 

Forum des métiers

FORUM DES METIERS au collège Louis Aragon de Domérat
 
Durant la journée du mardi 13 novembre 2018, tous les élèves de 3èmedu collège Louis Aragon de Domérat, y compris ceux de la classe ULIS ont pu échanger avec des professionnels dans le cadre d’un FORUM DES METIERS organisé par leurs professeurs.
En effet par groupe de 12, les collégiens ont rencontré des intervenants dans divers corps de métiers : 
- pôle des métiers du bâtiment : Marc CASTRO responsable de l’équipe mobile du collège Jean Zay, qui assure l’encadrement des travaux dans les collèges du bassin montluçonnais et Frank NIZIER, gérant d'une entreprise de plâtrerie-peinture.
- pôle des métiers de l’industrie : Estelle GUILLAUMIN, conseillère alternance au CFAI d’Auvergne. 
- pôle des métiers du commerce et de la vente : Anthony GONCALVES, directeur adjoint du magasin Décathlon. 
- pôle des métiers de la magistrature et du droit : Maître DAFFY, avocate et Maître FRACHON, notaire. 
- pôle santé-social : 4 intervenants dont Morgan ESBELIN de l’ADHAP (Aide à Domicile Hygiène Assistance aux personnes), Pascale LESCURAT, adjointe au maire de Domérat, Chargée des Affaires Sociales et de la Petite Enfance ;  Carolle DUPONT, responsable du Service Enfance Jeunesse de Domérat et Véronique GRANDJEAN, infirmière libérale. 
- pôle des métiers de bouche : Corinne GAUTHIER de la boucherie-charcuterie OPRA
- pôle des métiers du spectacle : Cécile VITRANT, comédienne.
- pôle des Armées :  deux sous-officiers de l’armée de l’Air et de l'Armée de Terre.
 
Beaucoup d’informations ont été communiquées grâce à des professionnels à l’écoute et qui ont apporté aux élèves un témoignage précieux. Cela a permis à nos élèves de 3èmestudieux d’échanger et de prendre des notes. Ils avaient préparé au préalable des affiches et un questionnaire.
Après un débriefing avec les élèves, leur ressenti était très positif. Ils ont apprécié l’esprit de communication des professionnels qui leur ont fait passer beaucoup de messages importants comme la nécessité de parler correctement 1 ou 2 langues étrangères, la capacité à se donner les moyens pour réussir sans trop compter ses heures de travail, l’importance du travail d’équipe, les possibilités d’évolution au sein de chaque secteur d’activité, la complexité du droit des mineurs, les débouchés dans le domaine du bâtiment ….
Nous tenons à remercier tous les professionnels qui ont répondu présents et qui ont su apporter leur expérience aux élèves de 3èmedans le cadre de cette action qui s'inscrit tout à fait  dans le cadre de leur parcours AVENIR.

«