Forum des métiers

FORUM DES METIERS au collège Louis Aragon de Domérat
 
Durant la journée du mardi 13 novembre 2018, tous les élèves de 3èmedu collège Louis Aragon de Domérat, y compris ceux de la classe ULIS ont pu échanger avec des professionnels dans le cadre d’un FORUM DES METIERS organisé par leurs professeurs.
En effet par groupe de 12, les collégiens ont rencontré des intervenants dans divers corps de métiers : 
- pôle des métiers du bâtiment : Marc CASTRO responsable de l’équipe mobile du collège Jean Zay, qui assure l’encadrement des travaux dans les collèges du bassin montluçonnais et Frank NIZIER, gérant d'une entreprise de plâtrerie-peinture.
- pôle des métiers de l’industrie : Estelle GUILLAUMIN, conseillère alternance au CFAI d’Auvergne. 
- pôle des métiers du commerce et de la vente : Anthony GONCALVES, directeur adjoint du magasin Décathlon. 
- pôle des métiers de la magistrature et du droit : Maître DAFFY, avocate et Maître FRACHON, notaire. 
- pôle santé-social : 4 intervenants dont Morgan ESBELIN de l’ADHAP (Aide à Domicile Hygiène Assistance aux personnes), Pascale LESCURAT, adjointe au maire de Domérat, Chargée des Affaires Sociales et de la Petite Enfance ;  Carolle DUPONT, responsable du Service Enfance Jeunesse de Domérat et Véronique GRANDJEAN, infirmière libérale. 
- pôle des métiers de bouche : Corinne GAUTHIER de la boucherie-charcuterie OPRA
- pôle des métiers du spectacle : Cécile VITRANT, comédienne.
- pôle des Armées :  deux sous-officiers de l’armée de l’Air et de l'Armée de Terre.
 
Beaucoup d’informations ont été communiquées grâce à des professionnels à l’écoute et qui ont apporté aux élèves un témoignage précieux. Cela a permis à nos élèves de 3èmestudieux d’échanger et de prendre des notes. Ils avaient préparé au préalable des affiches et un questionnaire.
Après un débriefing avec les élèves, leur ressenti était très positif. Ils ont apprécié l’esprit de communication des professionnels qui leur ont fait passer beaucoup de messages importants comme la nécessité de parler correctement 1 ou 2 langues étrangères, la capacité à se donner les moyens pour réussir sans trop compter ses heures de travail, l’importance du travail d’équipe, les possibilités d’évolution au sein de chaque secteur d’activité, la complexité du droit des mineurs, les débouchés dans le domaine du bâtiment ….
Nous tenons à remercier tous les professionnels qui ont répondu présents et qui ont su apporter leur expérience aux élèves de 3èmedans le cadre de cette action qui s'inscrit tout à fait  dans le cadre de leur parcours AVENIR.