Le contrat d'objectifs de 2016 à 2020

OBJECTIF 1Renforcer l’apprentissage des fondamentaux pour chaque élève en développant les parcours individualisés
  • Organiser des espaces dans le temps scolaire pour construire les apprentissages avec tous les acteurs de la communauté éducative, pour accompagner les élèves dans leur travail et les rendre autonomes
    • Amplifier la liaison école-collège, favoriser la cohésion pédagogique, créer une continuité des apprentissages et assurer la maîtrise des fondamentaux du cycle 3
    • Renforcer la coopération entre tous les acteurs de la communauté scolaire : aide aux devoirs en permanence, aide à la recherche documentaire au CDI, travail de groupe, tutorat entre élèves…
    • Repenser la méthodologie « apprendre à apprendre », renforcer la maîtrise des langages : lire, écrire, dire, comprendre des consignes et organiser les conditions d’apprentissage visant la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture du cycle 4
    • Cerner les difficultés des élèves, améliorer la prise en charge individuelle des élèves en grandes difficultés et à besoins particuliers en adaptant leur parcours (PAP, PPS) et favoriser l’inclusion des élèves d’ULIS
    • Utiliser le numérique dans toutes les disciplines, au service de situations d’apprentissage innovantes, impliquant davantage les élèves



OBJECTIF 2: Oeuvrer à la construction du parcours de réussite de chaque élève
  • Travailler le parcours de réussite de chaque élève pour permettre l’accès à une orientation choisie et pertinente, favorisant l’adéquation entre vœux des familles et décisions d’orientation
    • Développer les capacités à forger le parcours d’orientation : ouverture de l’élève sur le monde socio-économique, séquences d’observation ou visites en entreprises, rencontres avec des professionnels, des chambres des Métiers…
    • Amplifier la liaison collège-lycée-CFA-IME : mini stages, portes ouvertes, témoignages d’anciens élèves à différents moments de l’année…
    • Rendre plus lisibles et explicites les exigences et attendus des filières de formation post-3ème auprès des élèves et des familles : partenariat entre conseillère d’orientation, professeur principal, personnels et chef d’établissement
    • Donner de la visibilité au parcours AVENIR : l’intégrer dans les séquences pédagogiques, mettre en place et alimenter FOLIOS et y associer les familles



OBJECTIF 3: Favoriser l’ouverture culturelle de l’élève
  • Accroître la politique d’offre culturelle au service de tous les élèves et affirmer le collège dans son territoire éducatif
    • Associer tous les élèves d’un même niveau aux projets culturels et sportifs proposés sur le temps scolaire : théâtre, concerts, festivals de court-métrages, accueil d’expositions, participations à l’UNSS, projets inter-cycles…
    • S’appuyer sur les ressources culturelles locales, privilégier la démarche de projet, placer la créativité au cœur des pratiques artistiques du collège et mieux intégrer les élèves en difficultés en valorisant leurs productions
    • Rendre les élèves acteurs des différents parcours : participation aux actions du CESC et construction des PEAC – P citoyen – P santé – P AVENIR
    • Développer l’excellence et valoriser les élèves au travers de leur participation : ensemble instrumental, défi-lecture, concours, compétitions UNSS…
    • Diversifier la communication vers l’extérieur : journée portes ouvertes, publication des actions culturelles mises en œuvre, articles de presse, site public ENT…

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