« Un ballon pour l’école »

Projet « Un ballon pour l’école » au collège Louis Aragon de Domérat
 
La nouvelle édition du projet "Un ballon pour l’école" a démarré pour les élèves des classes de 4èmedu Collège Louis Aragon de Domérat, sous la houlette de Bruno LIMOGES, leur professeur de technologie. 
L’opération "Un ballon pour l’école" se déroule sous l’égide du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et cette année un scientifique de renom, Monsieur Pierre ENCRENAZ, Professeur à l’école doctorale d’Astronomie et d’Astrophysique d’Ile-de-France est aussi membre de l’Académie des sciences, est venu de Paris en qualité de parrain de cette opération, spécialement pour rencontrer les élèves.
 
Le jeudi 13 juin 2019 à midi, avec l’aide d’un technicien du CNES, le lancer du ballon stratosphérique, projet des élèves du collège, a pu se dérouler dans les espaces verts à proximité de la cour de l’établissement. Le ballon s’est envolé en présence de nombreux élèves, personnels du collège, parents d’élèves et des élus : Pascale LESCURAT, conseillère départementale, Jacqueline BOURDIER, adjointe au maire chargée des affaires scolaires et Nadège JOUANNIN, adjointe au maire chargée de la jeunesse et des sports.

Ce projet consiste à embarquer des expériences dans une nacelle attachée à un ballon stratosphérique et à lancer l’aéronef, qui peut monter jusqu’à environ 30 kms, puis à récupérer et exploiter les mesures prises.
 
C’est grâce à la participation active de Pierre ENCRENAZ pour interpréter les données collectées par les capteurs que l’opération s’est déroulée tout au long de l’après-midi ponctué par ses expériences sur des projets menés avec la NASA.
 
A ce jour le traceur GPS nous indique que notre nacelle est retombée sur la commune de Moussy dans la Nièvre et à l’heure à laquelle cet article est écrit, Monsieur le Maire de cette commune s’occupe activement de mener les recherches dans la zone concernée. Nous ne manquons pas de le remercier pour sa collaboration.